ALEXANDRE BOULAY
2/5
Habitué de l’appart fitness et notamment celle de chaponnay que je côtoie depuis 2 ans déjà, il m’a paru évident de devoir noter l’établissement afin d’éventuellement participer à son évolution, j’espère, dans le bon sens.
Premièrement, je suis obligé de remercier les équipes commerciales et les coachs qui font un travail merveilleux et qui sont toujours accueillants, prêts à aider et souriants. Mention spéciale pour Stan et Chayma qui sont deux personnes merveilleuses.
J’aimerais ensuite remercier l’ensemble des adhérents et la communauté appart fitness de chaponnay pour sa bienveillance et l’entraide mutuelle entre les membres, très rares y ont été les mauvaises rencontres mais je ne pourrais pas compter le nombre d’amis et de partenaires d’entraînement que j’ai réussi à me faire au cours de mes 2 ans d’entraînement.
Maintenant, passons au sujet qui fâche, la salle est grande et le matériel est plutôt bien entretenu, MAIS l’agencement et l’organisation de l’espace est assez mauvaise et le matériel, quand il n’est pas cassé, manque.
On peut décliner cela en 3 points majeurs : tout d’abord, les vestiaires (je pourrais uniquement décrire les vestiaires hommes n’ayant jamais visité ceux des femmes pour des raisons évidentes…), leur état est déplorables, au moins la moitié (voire les deux tiers) des casiers sont cassés et ne peuvent donc pas être fermés, les bancs manquent, les douches sont sales, globalement le vestiaire est très vieillissant, et cette problématique n’est pas nouvelle, cela fait déjà au moins 8 mois que le problème existe mais toujours rien. Deuxièmement, le mobilier, que ce soit la machine à eau (qui est cachée au deuxième étage dans une pièce qui n’est jamais utilisée), ou les espaces détentes,
ou les toilettes sont également très mal disposées et entretenues (certains toilettes sont cassées, les espaces détentes sont plus là pour combler l’espace mal utilisé que pour se détendre). On peut aussi noter qu’en cas de fortes pluies de l’eau tombent du plafond…
Enfin, le meilleur pour la fin, les machines et les poids libres ainsi que toutes les déclinaisons de matériel de sport, ils sont souvent cassés, parfois leur réparation peut être très longue, le matériel manque aussi cruellement, beaucoup d’espace mais celui-ci est mal utilisé et on remarque qu’il en ressort surtout un souhait de combler les espaces vides. Une seule poulie vis-à-vis, pas de machine à hip-trust, pas de machine à rowing, pas de chest press, ni de disque calibré ni d’haltère de 50kg (elles ont été cassées il y a 1 an mais jamais remplacées) de plus les haltères entre 40 et 47,5 tombent en morceaux…
Je ne base pas ces critiques sur des attendus hors normes mais sur d’autres appart fitness que je fréquente régulièrement (Chaponost, Jean Macé, Seysuelle) et plus globalement sur ce que n’importe quel adhérent et potentiel adhérent attend de son établissement. J’avais prévu de comparer les 3 salles cités à celle de chaponnay malheureusement la limite de caractère a été atteinte…
Cette critique a pour objectif de faire bouger les choses du côté de Chaponnay, en effet, une augmentation des prix c’est bien, mais quand l’état de la salle se dégrade de jour en jour celle-ci se montre injustifié et injuste, en effet, pourquoi notre établissement est autant délaissé ? Pourquoi en 1 an les seules nouveautés ont été l’ajout d’un sac de frappe et de quelques barres ez ?
Pour conclure, on relève un paradoxe entre un immense potentiel (de par les infrastructures, l’équipe et les adhérents) mais qui est malheureusement masqué et qui reste dans l’ombre du délaissement (voulu ?) par le management et l’administration du groupe ce qui laisse une salle mal organisée en son espace, avec du matériel en nombre trop restreint et souvent cassé ou endommagé.