Shanandra D.
1/5
Je ne recommande pas cet établissement à tout le monde. Si vous envisagez de signer un contrat de résidence avec l'association, voici 10 choses que vous devez savoir sur le fonctionnement de ce site :
➡️ Cet immeuble est infesté de punaises de lit, malgré les tentatives de la direction pour y remédier. Des personnes ont été obligées de quitter leur logement à cause de ces nuisibles. Heureusement, il est possible de donner un préavis de seulement 7 jours pour quitter son logement.
➡️ Il n'y a aucune confidentialité ni vie privée dans cette résidence, avec des caméras partout et des "gestionnaires" qui ne savent pas garder vos secrets.
➡️ Cette résidence viole plusieurs articles de loi relatives aux conditions de décence d'un logement, à la jouissance paisible d'un logement, ainsi que l'article 223-6 du Code Pénal sur la non-assistance à personne en danger.
➡️ Cet immeuble a connu plusieurs problèmes de gestion interne au cours des 3 dernières années, une nouvelle directrice dirige ce site.
➡️ La communication en interne est quasiment inexistante. La plupart des résidents ignorent qu'ils ont des droits, tant dans leur propre logement que dans le fonctionnement général de la structure. Le Conseil de Vie Sociale est obligatoire et permet aux résidents de signaler les problèmes, mais il n'y en a pas eu au cours des 3 dernières années, obligeant les habitants à faire des pétitions et des manifestations au bureau pour obtenir des améliorations de leurs conditions de vie.
➡️ Il y a de graves problèmes de sécurité pour les femmes à l'intérieur de cette structure, avec des cas de violence domestique ou d’harcèlement non pris en charge ou encore un manque de soutien pour les mères célibataires en difficulté financière (couches, serviettes hygiéniques, etc.).
➡️ L'équipe de gestion ne fournit aucun réel suivi individuel ni de soutien solidaire. Ils se contentent de gérer les locations et ne vous offriront que quelques rendez-vous par an pour remplir leurs statistiques. Si vous avez besoin d'aide urgente, il est préférable de contacter directement les pompiers, la police, la Mission Locale ou une assistante sociale.
➡️ Méfiez-vous des promesses de la structure ! Il n'y a pas d'aide sur place ou de réel partenariats pour la recherche d'emploi ou pour la réinsertion professionnelle, ni d'accompagnement pour l'autonomie des résidents (accès au droit, au numérique, régularisation de vos papiers etc.), ni d'aide pour la reprise/poursuite d'études. Il n'y a pas non plus d'aide psychologique ou sociale pour les résidents ayant subi des traumatismes, ni d'aide alimentaire d'urgence pour ceux qui en ont besoin, à moins de remplir certaines conditions qui ne sont pas clairement communiquées.
➡️ Si vous payez régulièrement votre loyer, tout ira bien pour vous, mais si vous ne pouvez pas payer en temps et en heure, même en cas de graves problèmes personnels, vous devrez récupérer vos clés tous les jours jusqu'à ce que vous régliez votre facture sans pitié ni aide de la part de la structure, c'est comme si vous étiez mis à la rue chaque jour avec l'humiliation qui va avec.
➡️ Le personnel sur place manque de compétences sociales et d'empathie. En dehors des animateurs socio-éducatifs qui proposent des activités ludiques (faire des gâteaux, jouer au ping-pong...), il n'y a personne pour aider les résidents à s'en sortir véritablement socialement, économiquement ou professionnellement. La plupart du temps vous êtes confronté à vous-même, même si vous ne parlez pas un mot de français.
Le Relais Jeunes au 37, Rue Henri Dunant 77400 à Lagny-sur-Marne peut être un tremplin vers l'autonomie grâce aux APL, pour les personnes déjà autonome sans toit sur la tête, pour les autres il est conseillé de chercher d'autres structures mieux adaptées et spécialisées dans l'aide et l'accompagnement des jeunes vers l'autonomie, votre avenir en dépend !
PS : Le point positif du site c'est de vivre à Lagny-sur-Marne.